Chavouot au Har Sinay

Posté par  admin   à        mercredi, mai 27, 2020     209 Views     Laisser vos impressions  

Dans quelques jours, nous allons pénétrer dans l’espace temps, Zman Matan Thoratenou. Nous parcourons les années en arrière et nous nous retrouvons, il y a plus de 3000 ans, en plein désert. Ce désert, dénué de toute matérialité, nous prépare à recevoir notre héritage spirituel.
Nous voilà, aux pieds du mont Sinaï. Notre Nechama revit ce grand moment, ce moment unique de l’histoire, ce jour ou D… s’est dévoilé à nous.
Ce jour que nous ne pouvons ni ne devons jamais oublié.
Le monde entier a vécu ces instants, les goyim également ont entendu les éclairs et les tonnerres, le son du Chofar retentissant ébranlant tout l’univers.
Mais c’est à nous que D… s’est adressé. A nous tous ensemble, unis par un même désir de recevoir Sa Thora, et chacun de nous en particulier. A chaque nechama, Hachem a offert le cadeau qui donnerait un sens à sa vie: la Thora, le mode d’emploi de ce monde.
Combien d’émotions, le peuple est partagé entre une confiance absolue en D… à qui il dira Naassé Venichma sans hésiter. Confiance que l’on ressent envers celui dont on est convaincu de son amour et de son désir de nous donner le bien absolu et éternel,. Parallèlement à cette confiance, le peuple ressent une réelle appréhension, une peur mortelle.
Réellement la voix céleste nous projette en arrière; nous « mourrons », mais D… nous fera ressusciter en envoyant des odeurs enivrantes et une rosée de Tehiat ametim qui nous permettra de continuer à recevoir les commandements.
Nous voyons arriver des centaines de milliers d’anges. Ces derniers nous ornent de couronnes, une pour avoir prononcé Naasé et une pour Nichma.
Que d’émotions…
Le Har Sinaï en feu impressionnant, et Moché , dans toute sa grandeur, nous donne les directives: ne pas trop s’approcher surtout, se sanctifier…
Chaque année, nous recevons de nouveau la Thora, notre Thora, notre part dans ta Thora, Hachem,תן חלקנו בתורתך.
Combien as tu eu confiance en nous…
Chaque commandement , Tu nous as demandé personnellement si nous étions prêts à l’accepter et nous avons accepté.
Aujourd’hui encore nous acceptons. Nous renouvellerons vendredi notre désir de nous rapprocher de Toi, de nous attacher à toi par l’intermédiaire de ta Thora etde tes commandements. Nous renouvellerons notre volonté de te parler, de nous confier à toi, de te faire confiance en sachant que tout ce que tu fais pour nous est parfait.
Ces commandements, qui me correspondent parfaitement, je veux m’engager ce vendredi à y être fidèle.
Je prends sur moi, ce chavouot, de m’efforcer de faire ta volonté avec le même enthousiasme qu’il y a si longtemps lorsque je me trouvais aux pieds de cette fameuse montagne, lorsque mon Coeur battait à l’unisson de 599999 autres nechamots, de dire oui. Oui, j’accepte et je veux être ton enfant, je veux obéir à tes précieux conseils et ainsi réaliser le but de ma venue sur terre. Pour cela Hachem, j’implore ton aide, sans laquelle je suis perdu.
Merci Hachem de m’aider à Te trouver, de m’aider avoir la lumière libératrice que la Thora renferme et apporte à ma vie, à purifier mon coeur afin de faire de ce dernier un tabernacle à ta Ch’hina.

Lea Bennaim

A propos