Nissan : la téchouva , la joie et la naissance de Rabbi Na’hman

Posté par  admin   à        mercredi, mars 25, 2015     1280 Views     Laisser vos impressions  

Tous le mois de Nissan on ne dit pas de takhanounim car Nissan est un mois où chaque jour est comme une sorte de Yom tov (jour de fête). En effet, le mois de Nissan est considéré comme la tête des mois de l’année. Il est donc ,à ce titre, la source de la sainteté de tous les Roch Hodech (débuts de mois). En tant que tel sa sainteté s’étend du premier au dernier des jours qui le composent (Otsar haira)

Le jours du mois Nissan sont des jours propices à la téchouva tout comme les jours du mois de Tichri. Il faut donc se concentrer sur ce domaine ainsi que tout ce qui a à faire avec la crainte de Dieu et à la réalisation des Mitsvot.

C’est aussi une période qui est aussi très propice à la réparation de l’alliance*. C’est à dire que l’on peut connaître une réussite particulière si on cherche à mettre en pratique des conseils dans ce domaine. Un des conseils primordiaux que nous expose Rabbi Na’hman et de se renforcer dans la joie car elle éradique les causes principales de toutes les fautes dans l’alliance en chassant la morosité et la tristesse. ( Etsot hamévouarot Moadé , Pessah)

Quand une personne est plongée dans des difficultés elle peut tout de même trouver cette joie si il se met à fixer son attention sur tous les bienfaits que Hachem lui fait au cœur même de sa situation. Une autre façon bien connue chez Breslev d’atteindre la joie est de mettre en pratique l’enseignement 292 du Likuthé Moharane qui explique que nous devons chercher en nous et dans notre vie des points positifs.

La joie que nous aurons au mois de Nissan est très importante puisqu’elle aura un impact sur tout les mois de l’année. En effet, c’est elle qui va nous faciliter l’accès à la joie

dans chacun d’entre eux . En résumé, de notre faculté à être joyeux à Nissan dépend la joie que nous aurons tout au long de l’année.

Rabbi Na’hman est né le chabbat 4 Avril 1772. S ‘était le premier jour du mois de Nissan appelé aussi le Roch Hachana des rois. Il naquit à Medjebouj dans la maison de son illustre arrière grand-père le Baal Chem Tov. Au moment de la naissance, une lumière surnaturelle emplit toute la maison, provocant un frisson dans l’assistance.

 Quelques Minutes après la naissance du nouveau-né , sa mère lui versa trois fois alternativement de l’eau sur chaque main, comme le recommnade le Choulkhan Arouch ( code des lois). Elle lui avait préparé une petite Kipah et dès qu’il vint au monde, elle la posa sur sa tête

 Tous les ans quelques centaines de disciples se réunissent à Ouman, lieu de sa sépulture, pour célébrer dans la joie l’anniversaire de sa naissance ( Rabenou)

 * Préserver l’alliance consiste à préserver sa pureté et sa sainteté personnelle en respectant toutes les règles qui ont trait aux rapports homme femme et en évitant de se mettre dans des situations qui pourraient engendrer des mauvaises pensées.

 

 

A propos